Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voice Over - La critique est aisée mais l'art difficile.
11 février 2010

Brothers

brothers

Deux frères, deux caricatures. L'un a une femme sublime, deux filles toutes mignonnes, une belle maison et sert son pays dans l'honneur et le respect de tous. L'autre a des tatouages dans le cou et sort de prison. Mais ils sont frères, s'aiment et s'entraident. Un jour le soldat est porté disparu en mission, le frère se sent obligé de soutenir sa belle sœur et ses nièces et va donc ainsi découvrir la vie de famille. Jusqu'à la réapparition du frère ...

En voyant l'affiche, j'ai directement imaginé un film relatant un triangle amoureux. Mais erreur, ce n'est pas tellement ça : le film se veut être une réflexion sur la guerre, ses méfaits, les soldats, leur retour à la vie normale et le décalage qu'ils ressentent par rapport à ce qu'ils ont vécu sur le terrain. C'est à mes yeux beaucoup plus intéressant que l'histoire d'amour que j'imaginais au départ.

Ce remake d'un film danois était surtout l'occasion de voir un fameux trio d'acteurs. Là où j'ai été "séduite" par l'interprétation de Tobey Maguire qui est tout simplement effrayant, j'ai été un peu déçue par Natalie Portman, qui est certes très belle mais pas aussi bien qu'elle a pu déjà l'être dans des autres films au niveau du talent. Et Jake Gyllenhaal ? Toujours fidèle à lui même. Mauvais point pour la plus grandes des fillettes, qui m'a passablement énervée avec sa même mimique tout au long du film. Mais bon, j'ai un problème avec les enfants qui ne sont là que pour attendrir les spectateurs, j'avoue.

Au final, le film est surtout prenant grâce à la qualité des acteurs puisqu'en lui même il ne nous apprend pas grand chose au final. Mais j'ai été agréablement surprise de ne pas tomber sur un simple mélodrame comme on en connait tant. Sheridan dénonce le patriotisme idiot sans pour autant humilier et attaquer, et ça j'ai apprécié.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ce film me tentait bien mais il n'est déjà plus à l'affiche au ciné...<br /> Dommage, je me rattraperai lors de la sortie dvd. Sinon, je t'invite à découvrir mon blog ciné: peut-être pourrions nous partager des impressions sur nos sites respectifs ?<br /> Voici l'adresse:http://cinemadolivier.canalblog.com/<br /> à bientôt j'espère !
C
J'ai un peu de mal avec Jake Gyllenhall, j'avoue aussi. J'ai vu peu de films avec lui faut dire, et ce n'était pas les meilleurs : le jour d'après et zodiac qui m'ont un peu endormies. (non je n'ai pas encore vu ni Donnie Darko ni Le Secret de Brokeback Mountain et j'ai honte)
Z
Je suis assez d'accord avec toi à propos de ce filmTobey McGuire est époustouflant. Natalie Portman m'a un peu déçue, un peu fade et pourtant j'aime beaucoup cete actrice et puis Jake Gyllenhall, j'ai beaucoup de mal avec cet acteur... Je lui préfère Heath ledger dans Brokeback Mountain, je ne l'ai pas aimé dans Le jour d'après mais je l'ai trouvé surprenant dans Donnie Darko et ici je trouve qu'il colle pas au personnage.
Publicité